Les conseils Lecture de Tata Romantique : La couleur des sentiments, Petite soeur mon amour, mais pas La ballade de Lila K

La Romantique —  9 mars 2011 — Laisser un commentaire

–          La couleur des sentiments (The Help en VO), de Kathryn Stockett  

Style : Roman historique et parcours de femmes (visiblement biographiques)

Attention, chef d’œuvre !

C’est beau, fort, instructif, cruel, et plein d’espoir. Le titre français dessert le roman, qui évoque la force et la difficulté des filiations, biologiques ou affectives, dans le contexte âpre du Mississippi ségrégationniste des années 50.

–          La Ballade de Lila K, de Blandine Le Callet 

Style : roman d’anticipation avec révélation finale digne d’Hollywood

Attention, ennui !

C’est lent, en dessous de « 1984 », avec l’histoire d’amour la plus grotesque depuis les séries AB. Ce roman faisant l’objet de tressages de couronnes critiques, je suis tombée de haut. Sentiment contradictoire : on se sent toujours bizarre en n’aimant pas ce que les autres adorent.

–          Petite sœur mon amour, de Joyce Carol Oates

Style : roman à la 1ère personne, inspiré des faits divers américains les plus glauques et médiatisés

C’est brillant, intelligent, et cynique. Au travers de cet enfant broyé, la société américaine apparait monstrueuse d’hypocrisie, avide de scandales et de confessions publiques et droguée aux calmants/euphorisants. Les personnages se targuent de principes religieux mais la célébrité, la réussite et la richesse forment la véritable trinité de ces pêcheurs égarés qui se veulent saints.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*