De la littérature

La Romantique —  16 juin 2010 — 1 Commentaire

Je suis une Romantique, option lectrice compulsive.

Un livre est un bateau qui m’isole immédiatement, et qui me fait répondre « oui demain » quand le geek, sorti de sa tanière-réplique-du-vaisseau-de-Morpheus me demande avec inquiétude « on dîne » ?

Bien entendu, le bateau doit être bien entretenu, fin, joliment paré, et la destination doit se révéler, sinon immédiatement alléchante, à court terme satisfaisante. Fin de la métaphore filée qui veut-faire-genre-intellectuel. Pour résumer : je lis beaucoup, énormément, tout le temps (aidée en cela par des transports en commun où le livre est parfois la seule protection entre le passage à l’action, et mes envies de meurtres)

Aussi, ai-je décidé de livrer quelques réflexions bien senties qui pourraient rapidement révolutionner le monde de l’édition :

–  plus une auteure a du succès, plus elle rajeunit sur les photos :

Mary Higgins Clark (à mon avis, son corps ne tient qu’à grand renfort de Botox, de tonnes de maquillage et de laque) ; par ailleurs, vous noterez le charmant décor « Jingle Bells » de la photographie

Patricia Cornwell (qui va finir par ressembler à une égérie de Disney),

et plus récemment Katerine Paincol (qui a perdu 20 ans en 3 tomes) ;

–   en revanche, plus un auteur se vend, moins il a de cheveux :

c’est très net pour Marc Levy qui compense le nombre déclinant par une main pleine de doigts, posée sur son front, style « comment? me photographier moi? je ne sais si je mérite cet honneur« 

implacable pour Bernard Werber (résolument dégarni);

à l’inverse BHL et André Manoukian, qui ont récemment vendu 10 livres, et encore à leurs proches, profitent d’une chevelure fournie ;

Si Guillaume Musso me lit, il doit absolument commander un produit miracle-qui-fait-repousser-les-cheveux au prochain télé-achat, pour parer la malédiction des best sellers.

Je dis ça, je ne dis rien.

Une réponse à De la littérature

  1. gourdasse25 :-) 21 juin 2010 at 9 h 45 min

    et maintenant: Maxime Chattam, le roi du polar !!!

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*