Jane Eyre . 2011

La Romantique —  10 mars 2011 — 3 Conmmentaires

Je suis contente.

Un nouveau long métrage « Jane Eyre » est annoncé au printemps 2011.

HHHHHHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.

L’affiche est juste magnifique. Si je n’étais pas aussi digne, si je n’avais la « Brontë attitude», l’écran serait couvert de licornes, de smileys et de trucs fluos très laids qui font mal aux yeux.

Mon dernier shoot « Jane Eyrien » date de 2006. J’en profite d’ailleurs pour remercier officiellement la BBC pour ses adaptations régulières des Janes (Brönte et Austen). Je suis certaine qu’ils seront très touchés. A la BBC.

Je crains de vous ennuyer. Ca fait un peu psychopathe. La fille qui n’a que ça à faire. La Romantique Hystérique. Non, vraiment ? Parce le Geek et mes « meilleures » amies, tous ces individus sans aucune sensibilité, fuient quand ils reconnaissent les signes d’une envolée littéraire romantique. Mais je ne suis pas là pour évoquer l’atroce solitude des gens sensibles. Alors. Comparons ensemble mes adaptations préférées de Jane Eyre.

  • La mini série BBC de 2006, avec Ruth Wilson, et Toby Stephens

Belles images. Grande fidélité au livre, avec un humour très anglais.

Une Jane viscérale et amoureuse. Un Rochester séduisant mais « linéaire »

  • Le long métrage de Zefirelli, 1996, avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt

Beau film. Décors et musiques splendides. Mais beaucoup de coupures et d’ellipses par rapport au roman.

Une Jane émouvante, et forte. Un Rochester parfois trop emphatique.

  • La minisérie BBC de 1983, avec Zela Clark et Timothy Dalton

Une mise en images parfaites de l’œuvre. Mais les paysages sont mornes, les meubles semblent sortis du vide grenier d’une ville minière frappée par la crise. A chaque fois que Rochester est un peu violent, je crains de le voir passer au travers d’un faux mur, ou chuter sur un meuble qui ne tient que par amour de la Reine.

Une Jane un peu falote, éclipsée par un Rochester magnifique.

Quel beau moment passé ensemble.

Et encore. Quand j’aurai vu la version 2011, je pourrai à nouveau disserter et inonder le Web de mes analyses pertinentes. Que de joies en perspective !

3 réponses à Jane Eyre . 2011

  1. euhm comment dire, ca m’inquiète. Sinon il y a Fast Five qui va sortir, je te laisse le soin de googler le trailer, Vin c est mon héros!

  2. Y aura Russell Kronenbourg torse nu, luisant en mini-jupette, épée à la main ? Sinon, j’irai plutôt avec Pejee…

  3. la copine ingrate 11 mars 2011 at 8 h 18 min

    Tant que tu ne nous fais pas une interro sur les différentes adaptations, ca devrait aller. J’en n’ai pas vu un seul. Par contre je peux te faire une dissert sur les Die Hard. Non?

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*